Écouter l’autre, 3 conférences du congrès de l’AAAS

aaas_rgb_rev_croppedCette fin de semaine, j’étais à Boston pour le congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS). En sont sortis trois comptes rendus, que vous pouvez lire sur le site de l’Agence Science Presse.

 

dreamstime_m_55294494Science et politique – Un mot clé : la confiance

Comment faire en sorte que la science et les recommandations basées sur des données crédibles enrichissent les politiques publiques ? Rémi Quirion, le scientifique en chef du Québec, a brièvement exposé les clés du modèle québécois en la matière à ses collègues scientifiques réunis ce weekend à Boston dans le cadre du congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences. (Lire la suite)

 

BrainFausses nouvelles : la faute à votre cerveau

Les fausses nouvelles ne constituent en rien un phénomène nouveau, selon Dominique Brossard, directrice du département de communication scientifique à l’Université du Wisconsin. « Ce qui a changé, c’est plutôt l’environnement médiatique dans lequel la science évolue », affirme-t-elle. La chercheuse était invitée à intervenir ce weekend sur l’impact des fausses nouvelles et de celui des réseaux sociaux sur la communication scientifique lors du congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences. (Lire la suite)

 

audianceComment parler aux non-convertis

Avant de communiquer la science à un public réfractaire, il faut apprendre à la transmettre efficacement à un public conquis. Une expertise qui ne courrait pas dans les rangs des chercheurs, raconte Naomi Oreskes. Pour illustrer ses propos, la professeure en histoire des sciences de l’Université Harvard a partagé avec le public réuni dans le cadre du récent congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences sa propre expérience durement acquise lors de la réalisation du documentaire basé sur son best-seller Les marchands de doutes. (Lire la suite)