
© S. Rae sur Flickr
Chronique science du 14 juillet sur CIBL.
Après les moustiques, les mouches noires et les mouches à chevreuil, c’est d’une autre bibitte dont il faut désormais se méfier quand on se balade en forêt : la tique.
Les citoyens du Québec en ont rapporté cinq fois plus en 2014 qu’en 2008, dans un programme de surveillance passive. Ces tiques étaient trois fois plus infectées par la maladie de Lyme en 2014. Les tiques sont plus présentes dans nos forêts d’avril à juillet et en octobre-novembre. Fait à retenir, c’est sur les enfants de 0 à 10 ans qu’on en retrouve le plus. En effet, ils sont à la bonne hauteur et ont plus tendance à jouer hors des sentiers.
Que faire pour se prémunir ? Surtout ne pas paniquer. Il faut 24 heures à la tique pour transmettre la maladie de Lyme. Cela laisse amplement le temps d’écouter cette chronique et de lire les conseils de prévention.
En forêt, portez des vêtements longs (comme quand il y a des mouches noires ou des moustiques) et soyez à la mode « bas au-dessus du pantalon ». Au retour à la maison, inspectez-vous. Il faut 24 heures à la tique pour pouvoir transmettre la maladie de Lyme à partir du moment où elle est accrochée à votre peau.