Éternuements et homéopathie à CIBL

Ce matin sur CIBL, je vous parle éternuements et homéopathie. En plus, on a tout filmé.

1er sujet : Savez-vous à quelle distance se rendent notre salive, notre mucus et notre morve lorsqu’on éternue ? À pas moins de 8 mètres! d’après les travaux de Lydia Bourouiba, physicienne et mathématicienne au Massachusetts Institute of Technology.

sneeze-image

Dispersion des gouttelettes de salive et de mucus lors d’un éternuement (©Lydia Bourouiba, The Fluide Dynamics of Disease Transmission Laboratory, MIT)

Pour un aperçu en images, je vous recommande le topo des Électrons libres.

 

2° sujet : La Federal Trade Commission des États-Unis, une commission indépendante qui vise à protéger les consommateurs contre les pratiques déloyales, recommande d’inscrire la mention « inefficace » sur tous les médicaments homéopathiques. Cette recommandation fait suite à une étude démontrant encore une fois qu’« il n’y a aucune preuve de bonne qualité permettant d’appuyer que l’homéopathie est efficace pour traiter des maladies et qu’elle fonctionne mieux qu’un placebo ou qu’elle mène à des améliorations de la santé similaire à celle d’un autre traitement ».  Cette dernière étude a été réalisée par le Conseil national australien de la santé et de la recherche médicale, dont le rôle est d’assurer la santé du peuple australien. Il évalue régulièrement l’efficacité des médicaments et des pratiques médicales.

 

 

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.