« Non » n’est pas un affront, ce mot ne mérite pas une insulte

DNLee_20130115

©DNLee “Give trouble to others, but not me”

Grosse tempête sur les réseaux en communication scientifique ce vendredi 11 octobre. Déçu par le refus de @DNLee de contribuer à son site, M. Ofek, éditeur de biology-online l’insulte. Au lieu de « Urban scientist », DN Lee se fait traiter de « Urban whore ».

Pourquoi ? Parce qu’elle refuse de rédiger un billet de blogue par mois, gracieusement.

Je ne comprends pas en quoi ce refus peut entraîner une telle réaction. Docteure en biologie, DN Lee poursuit actuellement un stage postdoctoral en écologie comportementale à l’Université d’Oklahoma. Elle écrit régulièrement des articles sur son propre blogue Urban Scientist. Il lui est tout à fait légitime de décliner une tâche supplémentaire. D’autant plus que cette activité ne sera pas rémunérée.

Visiblement, ce n’était pas l’avis de M. Ofek.

Dans le magnifique monde des blogues et des sites prédateurs, il semble normal de débaucher des communicateurs (scientifiques ou non) de talent et de ne pas les rétribuer pour le travail qu’ils accomplissent. Je ne connais pas la politique salariale de Scientific American, mais je suis persuadée que le passage d’Ed Yong et Carl Zimmer chez National Geographic ou le maintien de Maryn McKenna et de Deborah Blum sur Wired signifient monnaie sonnante et trébuchante à la clé.

tumblr_inline_mmxksn9MHx1rmvx68

©Mon maçon était illustrateur

Entre parenthèses, Scientific American a retiré la réponse originale de DNLee sur Urban Scientist, ce pourquoi elle se retrouve sur le blogue de Dr Isis. La raison donnée est que Scientific American est une publication destinée à faire découvrir les sciences, et que, comme l’article ne respectait pas ce critère, il a été retiré. Retiré très rapidement après sa publication, il va sans dire. Je sens qu’on n’a pas fini d’en entendre parler.

À lire en complément :

Mise à jour 13 octobre 2013 – 14h00